Recommandations sanitaires - février 2021

Publié le samedi 20 février 2021 14:04 - Mis à jour le samedi 20 février 2021 15:02
Tenir ensemble.jpg
Les 5 grands principes de base : - respect des gestes barrière - port du masque obligatoire par les adultes et élèves - hygiène des mains - nettoyage et aération des locaux - limitation du brassage

RAPPEL :

- A la maison, s'il y a un doute, les parents doivent contrôler la température de leur enfant avant le départ pour le collège. Si la température dépasse 38°C, garder l'enfant, prévenir la Vie Scolaire de son absence, contacter un médecin, et informer la Vie Scolaire de la situation.

Attention, le rôle des familles est très important. C'est en fonction des informations que nous recevrons d'elles (enfant ayant simplement des symptômes, enfant cas contact à risque, enfant cas confirmé à la Covid19) que nous pourrons établir la liste des cas contact selon la procédure de traçage définie par l’ARS et en lien avec les services de la DSDEN. En effet, l’identification des cas contacts intervenant dès l’apparition d’un cas confirmé, le collège doit donc en être informé.

- Au collège, les attroupements et croisements doivent être limités autant que possible :

• les cours ont lieu dans une même salle pour une même classe
  • l'espace de récréation est divisé en 4, selon les niveaux de classe
  • les passerelles sont interdites d'utilisation (sauf pour les ULIS)
  • les entrées et sorties du bâtiment se font par un même escalier pour un même niveau de classe (6e : escalier central, 5e : escalier du bâtiment D, 4e : escalier de la pointe du bâtiment A, et 3e : escalier du bâtiment B).

- Gestes barrière : éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique, ne pas se serrer la main,  éviter les embrassades… ces gestes doivent continuer à être appliqués en permanence par tout le monde. Le lavage des mains reste primordial, de préférence au savon et séchage avec une serviette en papier jetable, sinon avec du gel ou solution hydroalcoolique.

CE QUI CHANGE :

- Port d'un masque de catégorie 1 (type chirurgical ou celui en tissu fourni par l'Education Nationale).

- Distance de 2m entre les groupes classes à la restauration scolaire.

- Renforcement du dépistage : une campagne de dépistage pourra être déployée au collège, sur décision de l'ARS et de la DSDEN, afin d’offrir aux adultes et élèves une possibilité de test (pour les élèves, une autorisation parentale sera exigée).

- Une classe pourra être "fermée" :

• dès que 3 cas confirmés sont identifiés dans une même classe (dont le variant anglais)
  • s’agissant des variantes sud-africaine et brésilienne, dès que 1 cas confirmé est identifié, ou qu’un élève vivant au foyer d’un cas confirmé est identifié (indépendamment du respect ou non du port du masque ou encore de la distanciation).

Ces règles ne font pas obstacle à ce que les autorités académiques et sanitaires puissent, en lien avec les Préfets de département, prendre des mesures complémentaires si les circonstances locales le nécessitent.