L'établissement

Année scolaire 2020-2021

Par admin clg-lesloges-nevers, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 09:27

Le mot du Principal

Mesdames, Messieurs,

Chers parents, chers élèves,

Comme vous le savez, cette nouvelle année scolaire s'inscrit dans le cadre du contexte sanitaire que traverse notre pays. Même si le protocole a été allégé, l'ensemble des personnels de l'établissement reste mobilisé et vigilant sur l'application des gestes barrière, notamment sur le port du masque. Le risque zéro n'existe pas. Tout est mis en oeuvre pour tendre vers cet objectif. Soyez rassurés ! L'implication des familles reste décisive pour accompagner les enfants sur le chemin qui nous ramènera à une situation normale. Nous comptons sur vous dans une logique d'école de la confiance et de l'optimisme.

Malgré les contraintes à respecter, la vie doit néanmoins continuer ! La rentrée scolaire s'est déroulée sans difficulté particulière. Le collège Les Loges de Nevers a pu accueillir tous les élèves attendus. Un très bel établissement que j'ai l'honneur et le plaisir de diriger depuis la fin du mois d'août. La structure pédagogique permet d'accompagner, de faire grandir et de faire réussir 383 élèves issus d'horizons très variés, aux profils différents et avec des besoins particuliers. Une très belle mission et un très beau challenge !

-5 classes de 6ème, 4 classes de 5ème, 4 classes de 4ème, 5 classes de 3ème,

-2 ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) et TFM (Troubles des Fonctions Motrices), 1 UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants), 1 UEE (Unité d'Enseignement Externalisée) et 1 dispositif relais.

Cette richesse constitue un point fort du collège qui a pour mission de faire obtenir aux élèves leur premier diplôme et une orientation conforme à leurs ambitions, leurs capacités et leurs goûts.

L'investissement des équipes pédagogiques et éducatives a porté ses fruits en juin dernier avec 64 élèves qui ont obtenu le DNB série générale (22 mentions TB, 14 mentions B et 12 mentions AB), 7 élèves qui ont obtenu le DNB série professionnelle (1 mention B et 1 mention AB) et 15 élèves qui ont obtenu le CFG. Félicitations aux lauréats ! Un précieux sésame facteur de joie et de motivation pour la suite de leur parcours. Une cérémonie républicaine de remise de diplôme sera organisée début octobre. Un motif de satisfaction de nature à ouvrir la voie et montrer le chemin aux futures cohortes que nous avons reçues avec plaisir.

Je ne doute pas que nos élèves sauront trouver leur place, être respectueux des règles collectives, s'épanouir (sur les plans académique, comportemental et sportif) et répondre aux attentes de tous les adultes (personnels de direction, enseignants, d'éducation, AESH, administratifs, sociaux, de santé, et agents) qui oeuvrent au quotidien pour leur bien.

S'élever par l'effort ! Tel pourrait être le message de cette année qui débute !

Excellente année scolaire !

Bien cordialement,

Laurent RAGGI